Le faune est une créature légendaire de la religion romaine. Être hybride pourvu de cornes, mi-homme mi-chèvre, il tire son nom du dieu Faunus, dieu protecteur des troupeaux et des bergers. Souvent associé au satyre grec, il incarne aussi le côté brut, une nature non domestiquée. Connu pour son amour du vin et de la musique, il est volontiers souriant et enjoué. Simone Boisecq, née à Alger, fille du poète breton Émile Boisecq, fait la rencontre du sculpteur Karl-Jean Longuet en 1946 à Paris. Loin de tout académisme et d\'une tradition classique, elle recherche d\'emblée dans ses œuvres une nature primitive et sauvage, suggérée par des volumes plutôt que par des couleurs. Elle réalise également des arbres où le végétal se mêle au minéral selon une arborescence stylisée. L\'arbre est parfois une structure architecturée surmontée du motif de la croix qui se meut en figure aux bras levés. Nature et figure humaine fusionnent dans un élan primitif et mystique à ses débuts. En écho à ses œuvres sur la nature, des sculptures reprennent la mythologie à travers des créatures hybrides et étranges : des totems, des faunes... Cette figure de dualité sera désormais une thématique importante dans l\'œuvre de l\'artiste, en particulier dans ses représentations du couple. Entretien : utiliser uniquement un plumeau Reproduction en alliage de métaux Dimensions : H. 19,5 ; L. 10 ; P. 7 cm / 2 kg Emballage : Carton Epoque : Vers 1950 Matière de l\'original : Bronze Musée : Colmar - Musée d\'Unterlinden Thèmes : Mythologie Matière : Alliage de métaux Courant artistique : Art moderne et contemporain Artiste : Simone Boisecq (née en 1922)