Cette statuette représente une figure féminine debout dont les bras sont plaqués contre le corps extrêmement long et plat. Seuls la poitrine, les fesses et les genoux font saillie. Elle porte une tunique dont la présence n\'est signalée que par le petit bourrelet qui s\'évase légèrement au-dessus des bottines lacées à bout recourbé. Ces chaussures, typiquement étrusques, sont appelées «Calcei repandi». Le corps si lisse, si linéaire, contraste avec la tête beaucoup plus détaillée. Cernée d\'un diadème quadrillé, la chevelure ondule en bandeaux finement ciselés qui cachent les oreilles et sont ramassés sur la nuque. Les traits réguliers du visage rappellent les modèles du classicisme grec et permettent de dater cette œuvre du IVème siècle avant J.-C. Elle a été retrouvée, parmi de nombreux ex-voto, en 1886, dans le sanctuaire de Diane du lac Nemi, en Italie Centrale. Comme elle porte un diadème, on a pensé qu\'elle pourrait représenter une divinité : Héra, Aphrodite ou Artémis. La déformation du corps, quant à elle, aurait peut-être une origine religieuse ; on la retrouve sur une douzaine de personnages en bronze dont la taille varie de 22 cm à 57 cm de hauteur. Mais la statuette du Louvre se distingue par sa qualité toute particulière. Reproduction en résine patinée Dimensions : H. 52,5 L. 5,5 P. 5,5 cm Origine : Retrouvée parmi de nombreux ex-voto, en 1886, dans le sanctuaire de Diane du lac Nemi, en Etrurie (Italie Centrale) Matière de l\'original : Bronze Epoque : IVème siècle avant J.-C., Art étrusque et italiote Musée : Paris - Musée du Louvre Thèmes : Mythologie, Grèce Matières : Résine Courant artistique : Antiquités grecques, étrusques et romaines